La Cigar Box Guitar n’est pas seulement un instrument de musique, c’est une des bases de l’histoire de la musique américaine.
Au début du 19ème siècle, les cigares étaient très populaires aux USA et étaient conditionnés dans des boites de 100 ou plus. En 1840, la production ayant baissé, ils furent emballés dans des boites de 20 à 50. Les pauvres, en ces temps de guerre ou de crise, n’avaient pas les moyens de s’offrir un instrument de musique, mais avaient un fort besoin d’exprimer leurs sentiments, synonymes de tristesse, d’espoir ou de désespoir à la mesure de leur condition.
Pour se les fabriquer eux-mêmes, ils utilisèrent alors comme résonateur les boites de cigares que les riches jetaient. Le manche était bien souvent un manche à balai et les cordes du simple fil de coton ou du fil de pêche. Divers instruments furent alors conçus à partir de boites de cigares tels que violons, guitares ou banjos.
La CBG était principalement jouée par les noirs, seuls ou dans les jug bands, formations dans lesquelles tous les instruments étaient faits de façon complètement artisanale : la washtub bass, similaire à la CBG pour la basse , le jug (récipient), le washboard, le kazoo et l’harmonica.
En 1930, la grande dépression accentua le phénomène des instruments fabriqués « maison » et toucha les pauvres sans distinction de race, surtout dans les états du sud des États-Unis. Blind Willie Johnson, Lighting Hopkins, Charlie Christian, Robert Johnson, Elmore James, Muddy Waters et BB King furent entre autres les plus célèbres à apprendre à jouer sur une CBG.
Cette guitare fut à la base du Delta Blues, style musical qui trouve ses racines dans une région s’étendant de Memphis au Tennessee à Vicksburg dans le Mississipi.
Elle est de nos jours livrée à toutes les excentricités et existe sous d’innombrables formes et versions aussi délirantes qu’hétéroclites.
La CBG se conjugue de 1 à 6 cordes, même si la plus populaire semble être à 3 cordes.
Elle est principalement à l’origine non frettée et se joue avec un bottleneck.
Les accordages sont nombreux et variés. Les plus souvent utilisés sont G-D-G, A-E-A et
A-D-G ou D-G-D.
J’ai décidé aujourd’hui de lui rendre au maximum son aspect d’origine, mais adapté à notre époque.
Les modèles que je présente restent cependant dans l’esprit d’une fabrication traditionnelle, non sophistiquée, à des prix très bas afin que tout le monde puisse profiter du plaisir d’un instrument artisanal sans se ruiner.
J’ai surtout mis l’accent sur le son qui doit être proche de l’original et chaque guitare est testée et vérifiée.
Chaque modèle est unique.
Une vraie CBG est pleine de défauts esthétiques, mais sans cela elle y perdrait de son âme, car la sophistication enlève probablement de l’essence même de cet instrument primitif, même si rien n’est interdit. Tous les délires sont autorisés, seul le résultat compte.
Le micro piezo qui permet d’amplifier la CBG peut éventuellement être changé de place.
Cela donnera un son différent qui vous conviendra peut être plus. Je vous mets cependant en garde car il est extrêmement fragile et une mauvaise manipulation pourrait l’endommager irrémédiablement.
Orville Grant présente la Cigar Box Guitar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire