mercredi 7 octobre 2015

Exposition de Cigar Box Guiatr au Swimcenter Royan (17)


Exposition  de Cigar Box Guiatr au Swimcenter Royan (17)

 Exposition de Cigar Box Guitar en Charente Maritime (Royan)au Swimcenter Royan    https://www.facebook.com/profile.php?id=100009195838967 pendant 1 mois .

 Merci pour l accueil à l'accueil !un super moment !merci à Tom Gratte , merci Anthony Pascal pour son oreille musical et sa bonne humeur et surtout UN GRAND MERCI au basketteur (JO) qui nous à reçu et surtout fait la mise en place avec son œil d'artiste ..
UN TRÈS GRAND MERCI à Mdme Brunet E.pour cette idée , de la confiance  !Merci de faire connaitre la Cigar Box Guitar !elle est très petite comme instrument mais elle a traversé le temps avec simplicité !elle continuera son chemin parce qu'il y des personnes comme vous qui existent.
Merci..


                                                            Mdme Brunet
                                       


                                                          Jo "le basketteur "






                                                                  Anthony  Pascal "le boss"





                                                             Tom Gratt




Royan : des cigar box guitares, kesako ?






Marcelus CBG crée des instruments particuliers qu’il expose au Swimcenter à Royan





Royan : des cigar box guitares, kesako ?
Marcelus CBG (à droite) avec son neveu jouant de la cigar box. ©
A.-L. D.

E lle fleure bon La Nouvelle-Orléans mâtinée d'un air cajun, avec ses matériaux bruts et son côté fait maison rustique, comme hors du temps. Il faut dire que la cigar box est une vieille dame. Son concept daterait des heures sombres de la traite négrière, aux États-Unis : les esclaves se fabriquaient des instruments, type guitare ou violon, avec de vieilles caisses en bois et des manches à balai ou des planches usagées. Mais c'est surtout durant la guerre de Sécession (1861-1865) qu'elle apparaît officiellement parmi les soldats abolitionnistes.
Deux siècles plus tard, c'est dans un festival de blues - celui de Cognac - que Marcelus Wallace Marcus, alias Marcelus CBG, découvre cet étrange instrument. En ce jour de juillet 2003, le jazzman Richard Johnson est sur scène avec une cigar box à deux manches. « C'est le son qui m'a interpellé en premier, il était différent de tout ce que je connaissais », explique Marcelus CBG en musicien amateur. À la fin du spectacle, il demande à voir l'artiste : « Il fallait absolument que je touche cet objet. » Richard Johnson s'exécute volontiers, lui ouvrant même les entrailles de la bête. « Je me suis retourné vers les gens qui m'accompagnaient et j'ai dit : “C'est ça que je veux faire”. »
Une vocation tardive peu banale pour cet employé de la manufacture Saint-Gobain. Bricoleur touche à tout, Marcelus se lance dans des recherches pour concevoir ses cigar boxes, essentiellement sur Internet : « Si on trouve aujourd'hui de nombreux tutoriels pour en faire, à l'époque il n'y avait rien. Et le peu d'articles qui en parlaient étaient en anglais… Je me suis beaucoup basé sur la conception des guitares. »

Plus de 200 créations

Si le problème de la conception technique est assez vite évacué, celui de l'approvisionnement demeure. « Je faisais des allers-retours en Espagne, où je remplissais ma voiture de boîtes de cigares vides », raconte-t-il. Mais un autre obstacle se dresse : l'Espagne, victime de la contrebande de cigares et de leurs contenants, finit par limiter la sortie du territoire de ces fameuses boîtes. Marcelus doit changer son fusil d'épaule.
Il s'intéresse alors à tous les objets compatibles avec le concept : boîtes de gâteaux ou de spiritueux, bidons d'huile végétale, etc. Il garde cependant des boîtes de cigares qu'il trouve sur Internet pour des commandes exceptionnelles. « Les possibilités sont nombreuses, explique-t-il. Le son change bien sûr en fonction du matériau : une boîte en bois va rappeler la guitare, le métal donnera un son se rapprochant du banjo. On obtient différentes nuances selon la grosseur de la boîte et la taille des ouvertures réalisées. » Les cigar boxes sont équipées d'une à six cordes et peuvent avoir un piezzo, cette cellule électronique qui permet de transformer une simple caisse en guitare électrique !
Depuis 2003, Marcelus a conçu quelque 200 cigar box guitares qu'il a données, vendues… ou conservées. « J'ai commencé par remplir la chambre, puis le salon, puis j'ai dû déménager », rigole le Cognaçais.
Depuis, il expose au gré des demandes, comme au festival Cognac Blues Passions cette année, ou encore à Rochefort, à la médiathèque et au théâtre de la Coupe d'or. Marcelus CBG a également contribué à faire connaître la cigar box en France, en créant notamment avec des copains un mini-festival en 2011 dans un bar du Val-d'Oise. Le festival, lui, n'a pas fait long feu, mais a lancé le phénomène en France…
À voir au Swimcenter, 5, rue Henri- Matisse à Royan, jusqu'au 25 octobre. Entrée libre. Infos : www.cigarboxguitares.fr/t23- marcellus-wallace- marcus-la-cbg-dans-tous-ses-etats.

Article Paru dans le Sud ouest Charente Maritime " Publié , modifié par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire