lundi 6 septembre 2010

La Presse

SUD
OUEST

Deux artistes exposés

 Un des instruments inventés par Marcel Molé.  photo laure michaud

Un des instruments fabriqués par Marcelus CBG. photo laure michaud


Jusqu'au 16 septembre, la galerie municipale expose deux artistes. Marcelus CBG, qui bricole des instruments, et Luce Véroneze, peintre sur toile.
Des « Cigar box guitar » Marcelus CBG  fabrique des « Cigar box guitar », de vraies guitares fabriquées à partir de boîtes à cigares aux sons extraordinaires.
Il n'est pas luthier ; mais juste un bricoleur passionné de musique : il aime le blues, le rock, le reggae, la musique roots, pop, etc. mais a toujours été attiré par ces instruments bricolés ou fabriqués avec le peu de moyen d'où son attirance pour les Cigar box guitar (CBG). Présent à Blues passions à Cognac, son stand a fait un vrai tabac.
Lors du vernissage de l'exposition, demain à 18 h 30, ces instruments seront à découvrir et à écouter.
Luce Véronèze aussi Originaire de la Guadeloupe, Luce Véronèze dessine depuis son enfance, mais depuis 2002, elle peint sur toile.
Ses sources d'inspiration sont principalement l'art haïtien mais également le courant impressionniste et le fauvisme. Elle aime le mélange des styles, la couleur. Son thème du moment, l'Afrique et les Antilles…

_______________________________________ Pays Angoumois

LES BOÎTES À CIGARES SE FONT GUITARES À CHÂTEAUNEUF

03.09.2010
En cette fin de vacances, un vent d'exotisme souffle sur la galerie municipale de Châteauneuf avec l'exposition de Luce Veroneze, artiste peintre et Marcelus CBG, «artiste cigar box». Originaire de la Guadeloupe, Luce Veroneze dessine depuis son enfance. Ses sources d'inspiration elle les puise dans l'environnement insulaire des Caraïbes tout en y mêlant du fauvisme caractérisé par ce jaillissement de couleurs exprimant son ressenti. Spectateur d'un concert du festival Blues Passions de Cognac en 2003, Marcelus CBG a, lui, été conquis par un artiste jouant du blues avec un instrument de sa fabrication.

Vernissage
en musique ce soir

L'idée lui vient alors de fabriquer des guitares à l'aide de boîtes à cigares. Aujourd'hui, il confectionne des instruments d'une à six cordes avec des planches de récupération qui deviennent des manches. Il utilise des tiges filetées et des boulons pour tendre les cordes sur le chevalet et même des mignonnettes à la cheville de la guitare. Un micro habilement caché dans les boîtes de Partagas, Burns, Upmann... redonne le son joué par l'artiste. «J'ai voulu ainsi faire revivre cette période de l'histoire où les pauvres récupéraient les boîtes de 100 cigares des plus riches pour en faire des instruments de musique avec du fil à pêche», confie Marcelus CBG. Un environnement coloré et une ambiance musicale attendent les visiteurs lors du vernissage qui se déroule aujourd'hui à partir de 18h30. Au programme: découverte des tableaux et guitares exposés et concert de l'artiste Marcelus CBG.

Exposition à la galerie municipale
de Châteauneuf jusqu'au jeudi 16 septembre.
Ouverte du mardi au samedi.
Vernissage aujourd'hui à partir de 18h30.

Un vent d'exotisme souffle sur la galerie municipale de Châteauneuf. Photo CL

_______________

Ces guitares nées de leurs mains

L'esprit du Blues ne se retrouve pas que sur scène. Deux artistes exposent au jardin

 Marcel et Nathalie sur leur stand, côté Eden blues.  Photo Anne lacaud

Marcel et Nathalie sur leur stand, côté Eden blues. Photo Anne lacaud

Partager
Facebook Twitter Diggit StumbleUpon
Festival Blues Passions
Envoyer à un ami
Imprimer

L'une est artisane, l'autre se définit comme un « bricoleur du dimanche ». À l'occasion du Blues passions et à la demande de son directeur, Michel Rolland, ils sont réunis pour la première fois pour présenter leurs créations.
Nathalie Gaborit s'est mise à son compte il y a un mois à peine, chez elle à Saint-Brice. Les jouets et les décors en bois étaient jusqu'à présent sa spécialité. Mais pour être en harmonie avec le festival, cette artiste s'est laissée inspirer par la musique. « Je sculpte des pendentifs et des portes clés en forme de guitare. Chaque pièce me prend une heure à fabriquer. Tout est fait main et patiné à l'ancienne. » Installée depuis hier matin à côté de la scène de l'Eden Blues, à l'entrée du jardin public, ces souvenirs originaux rencontrent le succès. « Je n'en espérais pas tant. Les musiciens et les visiteurs apprécient mon travail. Le mot "Blues" plaît beaucoup ! »
À ses côtés, le surnommé « Marcelus Cigare box guitars » expose ses pépites, mais ne les vend pas. « Je suis trop attaché à chacune de ses guitares. Ce sont mes bébés. » En 2003, après avoir entendu Richard Johnson jouer au Blues avec sa Lowebow (guitare à trois cordes) au son si particulier, le cœur de Marcel chavire. Il décide de créer ses propres guitares, à partir de boîtes de cigare et de tout ce qui lui tombe sous la main. Aux enfants de passage sur son stand, il offre volontiers une initiation. Un manche en bois, quelques clous, une corde et une mini boite à cigarillos : le tour est joué !
Nathalie Gaborit : 06 15 59 20 30
Marcel : http://cigarbox-guitars-marceluswallace.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire